Les NAC sont les “Nouveaux Animaux de Compagnie”, c’est-à-dire des animaux que l’homme peut adopter et élever et qui appartiennent à d’autres espèces que les chiens et les chats. La mode des NAC s’est grandement développée depuis plusieurs années.
Cependant, les amateurs de NAC doivent être prudents et vigilants, car certaines espèces ne sont pas autorisées à l’adoption par les particuliers. De plus, il existe des espèces pour lesquelles une déclaration est obligatoire et qui nécessitent l’obtention préalable d’un certificat de capacité. Si vous ne faites pas votre demande d’autorisation de détention de l’animal avant son adoption officielle, vous vous exposez à une amende de 15 000 euros et à une peine d’un an de prison.
La population des NAC est estimée à environ 5 millions d’individus en France, soit 10 % des animaux adoptés. 3,5 millions seraient des mammifères et des oiseaux, 1,5 million est issu d’autres espèces plus particulières comme les serpents, les araignées ou les reptiles en tous genres.
Vous l’aurez compris, l’achat d’un NAC doit être mûrement réfléchi. Renseignez-vous bien sur les besoins de l’espèce et les spécificités de l’individu qui vous intéresse, et assurez-vous d’avoir le temps, la place et le budget pour combler son bien-être chaque jour.